Réseaux sociaux : 8 erreurs stratégiques à éviter?
La pertinence du contenu est un facteur indispensable pour attirer, maintenir et fidéliser vos abonnés sur les réseaux sociaux. Votre stratégie éditoriale doit être longuement réfléchie pour proposer des contenus variés, exclusifs, optimisés et recherchés par vos leads.
Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver la ligne éditoriale parfaite du premier coup. Des audits et analyses sont nécessaires pour détecter les points forts… et les erreurs.
L’objectif ? Corriger rapidement les accros pour optimiser sa stratégie !
Pour vous aider à y voir plus clair sur votre community management, voici 5 erreurs stratégiques régulièrement commises… et comment les corriger !
Erreur n°1 : Ne pas avoir de stratégie social media
Créer votre stratégie social media qui vous permet de fixer des objectifs et de rédiger une feuille de route pour y parvenir. A tout moment, vous pourrez alors analyser les indicateurs relatifs à vos objectifs et prendre les mesures nécessaires pour y parvenir.
Avoir un plan vous permet aussi d’auditer vos contenus pour mettre en place une ligne éditoriale. Si vous n’avez aucune stratégie, c’est la première erreur à laquelle remédier !
Erreur n°2 : Se concentrer sur un unique réseau social
72 % des consommateurs interagissent avec leurs marques et entreprises préférées via plusieurs canaux. Évitez alors de concentrer votre stratégie sur un seul réseau social : vos prospects et clients sont forcément sur plusieurs plateformes.
Pour savoir où votre cible se rend pour ” socialiser “, une petite enquête s’impose auprès de vos leads existants. Étudiez aussi vos concurrents : sur quels réseaux sociaux communiquent-ils ?
Les résultats de cette enquête vous serviront à choisir les meilleurs canaux pour établir une stratégie cross canal aboutie.
Erreur n°3 : Publier le même contenu, partout
Être présent sur plusieurs réseaux sociaux ne veut pas dire qu’il faut publier la même chose partout. Chaque plateforme possède ses spécificités, ses codes et son audience. Ils présentent chacun un intérêt particulier pour le consommateur, qui s’en sert différemment.
Facebook permet surtout de se divertir, Twitter de s’informer, Instagram de rêver, Linkedin de construire son réseau professionnel…
Vous souhaitez susciter de l’engagement ? Adaptez vos contenus, vos formats et même vos fréquences de publication à chaque réseau social.
Erreur n°4 : Spammer
De l’enthousiasme oui, de la fraîcheur et de la modération aussi, s’il vous plaît !
Apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs est plus important que de publier chaque jour, chaque heure.
Nourrissez votre relation avec vos abonnés par du contenu d’actualité, des images, des articles intéressants et travaillés. Mieux vaut ne rien poster pendant 1 ou 2 jours et revenir avec un contenu top qualité, que de publier des mises à jour sans intérêt.
Erreur n°5 : Ignorer les commentaires
Rassurez vos abonnés avec assurance. Autant un commentaire positif revigore votre marque, autant une remarque négative peut être une occasion de renforcer votre crédibilité. Dans les deux cas, les avis ne doivent jamais être ignorés.
Le calme et la politesse restent donc de mise pour donner une réponse apaisée au client mécontent. L’enthousiasme et la reconnaissance viennent répondre à un commentaire positif.
Enfin, dans la mesure du possible, invitez les clients insatisfaits à continuer leur conversation en privé. Ce n’est pas la peine d’étaler le problème sous vos publications.
N’oubliez jamais la dimension sociale de votre community management. Votre stratégie se pare de méthodes pour dialoguer avec vos prospects et vos clients, afin de promouvoir très subtilement votre marque.
Soyez utile, proche et disponible, et votre présence sur les réseaux sociaux servira votre marque !
Erreur n°6 : Acheter des mentions « J’aime » et des abonnés
Saviez-vous que vous pouviez acheter des abonnés et des « J’aime » sur certains réseaux sociaux ? Oui ! Est-ce que c’est une bonne idée ? Non ! C’est pourtant une pratique largement suivie. Tripler ou quadrupler le nombre d’abonnés en ne devant pratiquement rien faire peut être tentant, mais ce nombre est vide. Ils ne se soucient pas de ce que vous dites ni de ce que vous faites. La qualité de votre public diminue, tout comme l’impact réel de vos publications sur les réseaux sociaux. C’est une pratique où vous êtes perdant à tous les coups, jusqu’au bout.
Erreur n°7 : Publier trop de contenu
Les utilisateurs vous suivent parce qu’ils vous aiment, ils aiment ce que vous faites ou créez. C’est important puisque cela signifie qu’ils suivent votre marque et y sont réceptifs. Cependant, leur loyauté n’écarte pas la possibilité qu’ils se lassent. Faites preuve de retenue lorsque vous publiez sur vos canaux sociaux. Même si vous avez beaucoup à partager à votre public, avant de publier quelque chose, posez-vous la question, « Est-ce que cela les intéresse ? » Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de meilleur moyen de les perdre que de polluer leur fil d’actualité. Il est difficile de quantifier ce qui signifie « les flux de spam ». Vous pouvez cependant utiliser des outils d’analyse pour déterminer quelles publications font écho auprès de votre public, et celles qui restent sans effet.
Erreur n°8 : Ne pas garder le rythme
Les médias sociaux forment un monde en constante évolution. Ce qui était vrai hier pourrait ne plus l’être demain. Il ne tient qu’à vous non seulement de garder le rythme, mais aussi de rester là où vous êtes. À première vue, cela semble être une tâche intimidante. Des ressources infinies sont toutefois disponibles pour vous aider en chemin. Il vous suffit d’y consacrer du temps.