Pratique : comment empêcher votre iPhone de vous suivre à la trace
Apple vous a à l’oeil. Pour ce faire, la firme de Cupertino a notamment recours à l’un de ses produits phare, l’iconique smartphone iPhone, qui équipe bon nombre d’entre nous. Une fonction intégrée à l’iOS, le système d’exploitation des produits estampillés Apple, permet de suivre en permanence vos déplacements et de stocker un historique détaillé des lieux que vous visitez régulièrement sur votre iPhone.
Cette fonction, appelée Significant Locations, est décrite par Apple comme suit : « Permet à votre iPhone d’apprendre les endroits importants pour vous afin de vous fournir des informations utiles sur l’emplacement dans les cartes, le calendrier, les photos, et plus encore. Les emplacements importants sont cryptés et ne peuvent pas être lus par Apple ».
Si l’application ne retiendra pas l’attention de certains utilisateurs du géant américain, d’autres perçoivent d’ores et déjà l’outil comme un abus de pouvoir de la part de la firme californienne et dénoncent une atteinte à la vie privée. Ces derniers seront peut-être ravis d’apprendre qu’ils peuvent retrouver les données collectées par leur smartphone. Cela au prix d’une procédure un peu fastidieuse tant Apple a enterré profondément ces données dans les entrailles de son iOS.
Alors, comment retrouver les informations que cette fonctionnalité Significant Locations a collecté sur vous ?
Celles-ci se trouvent stockées dans Paramètres > Confidentialité > Services de localisation > Système > Emplacements importants (ou Important Locations). Notez que vous devez faire défiler vers le bas de la liste dans Location Services pour trouver les services système, tandis que Significant Locations se trouve également en bas de la liste.
Afin d’accéder à ces données, vous devrez vous authentifier à l’aide du mot de passe de l’iPhone, ou en utilisant Touch ID ou Face ID, ce n’est donc pas comme si cette information est disponible pour quiconque a accès à votre iPhone.
Une fois que vous êtes dans l’écran Significant Locations, vous serez accueilli avec une liste des lieux que vous avez visités, qui est ensuite décomposée en lieux plus détaillés, avec les dates où vous étiez à cet endroit. Si vous tapez sur l’une des entrées, une carte indiquant l’emplacement précis ainsi que les heures auxquelles vous vous êtes trouvé à cet endroit s’affiche.
Pour supprimer les données déjà collectées, vous avez deux options :
- Supprimez sélectivement les données en allant dans chaque entrée, en appuyant sur Modifier dans le coin supérieur droit de l’écran et en supprimant les entrées une à la fois.
- Effectuez une suppression en bloc des données qui défilent vers le bas de la liste sur la page Emplacements importants et effleurez Effacer l’historique.
Vous pouvez également désactiver complètement cette fonction en basculant l’interrupteur dans la page Emplacements importants de la section Paramètres. Cela empêche la collecte de nouvelles données, mais il est important de noter qu’il ne supprime pas les données déjà recueillies et stockées.
Source : https://www.zdnet.fr/actualites/pratique-comment-empecher-votre-iphone-de-vous-suivre-a-la-trace-39881887.htm