Adoptez la technique Pomodoro pour réduire votre niveau de stress et venir à bout de votre todo list.

Adoptez la technique Pomodoro pour réduire votre niveau de stress et venir à bout de votre todo list.

15 mai 2019 Innovation 0

Si vous ne connaissez pas la technique Pomodoro, laissez-moi vous la résumer en quelques lignes. Cette méthode de gestion de temps date de 1980 et permet de rester au taquet dans votre travail, surtout si vous bossez sur ordinateur.

Le concept est simple. Il s’agit de fractionner son temps de travail en période de 25 min entrecoupées de 5 minutes de pause. Attention, quand je dis « pause », je ne veux pas dire pause devant l’ordi. Je veux dire, vous lever, vous étirer, aller boire un verre d’eau, prendre l’air, marcher un peu…etc.

Cela permet de rester énergique tout au long de la journée sans se laisser entrainer dans une espèce de coma de notre conscience face à l’ordinateur.

Pour suivre cette méthode du Pomodoro, il existe de nombreux logiciels qui permettent de garder le rythme.

Si des périodes de 25/5 ne vous conviennent pas, vous pouvez bien évidemment paramétrer tout cela à votre guise. Et un son + une notif vous alertera lorsque votre temps est écoulé.

Les plus réfractaires au changement diront que c’est pénible d’être « dérangé » toutes les 25 minutes, mais testez et vous verrez bien. Si vous êtes stressé, c’est certain que ça vous énervera de devoir aller marcher 5 minutes pour vous détendre, mais en adoptant cette gymnastique, votre corps et votre stress vous diront merci. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas 5 min de break qui vous fera perdre le fil de ce que vous étiez en train de faire.

Pour ma part, ce que je peux vous recommander aussi c’est de segmenter vos tâches du jour en pomodoro afin de ne pas laisser votre journée dériver.

Fixez-vous 10 tâches Pomodoro (donc 10 tâches de 25 min) maximum dans la journée. Fractionnez ensuite vos tâches en Pomodoro… Par exemple, répondre à mes emails : 1 pomodoro. Chercher un nouveau template pour mon site : 2 pomodoro. Debugger tel ou tel script : 3 pomodoro.

Dites-vous qu’au-delà de 3 pomodoro, c’est trop et que votre tâche doit être fractionnée en sous-tâches. Par exemple, si vous devez rédiger une présentation PowerPoint et que vous estimez que cela vous prendra 12 pomodoros (soit environ 5h de boulot), vous pouvez découper vos tâches comme ceci :

  • Définir un plan – 2 pomodoros
  • Rédiger le contenu – 3 pomodoros
  • Chercher des illustrations – 3 pomodoros
  • Relire et corriger – 1 pomodoros
  • S’entrainer à dérouler la présentation – 3 pomodoros

source :
https://korben.info/pomodoro-logiciels-stress-todo-list.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *