Référencement

Référencement de site web

Le référencement de site internet est un ensemble de techniques permettant d’enregistrer votre site aux seins des moteurs de recherche du net afin de donner à votre site le maximum de trafic ciblé. ( le terme référencement s’applique aux moteurs et non aux annuaires ).
Concrètement ce sont les techniques permettant à votre site d’apparaitre dans les premiers résultats d’une requête faite sous un moteur ( Google.fr par exemple ) pour un mot clé tapé.

Exemple : Si vous êtes un marchant de meubles d’occasion à Montpellier et que lorsqu’un internaute tape « meubles occasion montpellier » sous un moteur la première page de réponses positionne votre site dans le classement, vous avez un site bien référencé.

Pourquoi le référencement est indispensable pour votre site ?
Un site sans référencement est comme une belle entreprise avec un beau bâtiment mais sans communication extérieure , personne ne la connait. Hors plus vous avez de visites et plus vous avez de clients .
Le référencement est de loin la technique de promotion la plus rentable pour obtenir du trafic ciblé et cela pour une simple raison : une fois référencé nous effectuons une veille régulière vous permettant de garder les positions obtenues, contrairement à toutes les autres techniques de promotion comme le positionnement payant ( paiement au clic ), l’emailing ou les campagnes de bannières.
Un bon référencement constitue à l’heure actuelle la première source de trafic d’un site ( de 25 % à 50 % du trafic selon les sites ). car les internautes trouvent leurs sites préférés à 75 % par la recherche dans les engins de recherches.
Les différents engins de recherche dans le monde ?
Ils existent des milliers d’engins de recherche , néanmoins a l’heure actuelle 95 % des recherches s’effectuent sur 4 engins pour la France et le monde.
Il ne sert donc à rien d’être référencé dans des milliers d’engins, ce qui compte c’est d’être bien référencé dans ceux qui comptent. il y a , comme dans tous les marchés, une forte concentration avec un leader, un challenger et des suiveurs.
Le meilleur moteur est Google sans contexte, représentant selon les pays entre 60 et 75 % des recherches effectuées et le meilleur annuaire est Yahoo représentant selon les pays entre 10 et 15 % des recherches effectuées.
Vous n’êtes pas sans savoir que sur Internet le référencement n’est jamais définitif. En effet chaque jour de nouveaux sites sont créés et référencés.
Votre site sera soumis dans les principaux moteurs et annuaires présents sur le web et ce, de façon manuelle.
Un suivi du référencement est effectué dans les principaux moteurs de recherches, un rapport de positionnement est envoyé de façon régulière.
A partir de mots clés définis ensemble, des tests sont effectués, le référencement est considéré comme satisfaisant lorsque votre site apparait.
Le référencement de votre site est très important il ne faut pas négliger cette étape importante lors de la création de votre site web, et au cours de la vie de celui-ci.